Le projet en quelques mots

Le Chat domestique est l'animal préféré des français, avec plus de 14 millions de représentants dans les foyers. Apprécié pour son autonomie et son indépendance, le Chat est également de plus en plus présent dans les milieux naturels. Ses instincts de chasse en font un prédateur éclectique de la petite faune sauvage, et doivent nous interroger sur la place qu'il occupe dans des habitats en pleine évolution et sur son rôle dans le fragile équilibre entre proies et prédateurs.

Plus globalement, l'étude de la prédation opérée par le Chat domestique participe à une meilleure compréhension des écosystèmes, urbains et périurbains notamment, et de leur fonctionnement.
Fortes d'une meilleure compréhension de ces interactions, les mesures de conservation de la biodiversité pourront prendre en compte le maximum d'éléments disponibles sur ces systèmes complexes pour être plus efficaces.

Ce projet permet aux citoyens de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations proies/prédateurs dans l'environnement. Il leur est proposé de décrire les comportements de leur Chat et de rapporter des observations sur leurs actions de chasse à proximité du foyer, en enregistrant leurs témoignages, même ponctuels sur l'interface de saisie participative proposée par ce site.

Le projet plus en détails                      Saisissez vos données

Achille - Mme Turminel
Achille - Mme Turminel

Avertissement

Cette étude a uniquement pour but d’étudier scientifiquement les relations du Chat domestique avec son environnement.
Les données récoltées ne seront en aucun cas utilisées pour diaboliser l’espèce ou fournir des arguments en faveur de sa destruction, mais bien pour mesurer son impact réel sur la faune sauvage tout en recherchant des moyens d’assurer la meilleure cohabitation possible entre les chats domestiques et la biodiversité dite ordinaire. Cette cohabitation ne sera possible qu’avec la participation et l’implication des propriétaires d’animaux.

Monter