Le nombre de chats en France
Le Chat domestique est aujourd'hui le carnivore le mieux représenté dans notre environnement, qu'il s'agisse des milieux urbains ou des paysages ruraux. C'est également l'animal le plus présent dans nos foyers, avec plus de 14,2 millions de représentants d'après une enquête réalisée par la FACCO (Fédération de Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) en 2018.
Il s'agit ici des seuls chats "de propriétaires", les effectifs des populations libres ou retournées à l'état sauvage restant inconnus.
Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années et le chat a même supplanté le chien comme animal préféré des français. Inévitablement associé à des phénomènes de divagation, d'abandon, voire de retour à l'état sauvage, le succès de l'animal domestique autonome et indépendant pourrait progressivement devenir préoccupant dans une logique de compatibilité avec la faune sauvage, le Chat ayant conservé ses instincts et ses facultés de prédateur après sa domestication, indépendamment de tout besoin alimentaire.
