Participez en soumettant votre observation

J'ajoute une observation ponctuelle

Accès au formulaire de saisie

Comment participer ? Suivez le guide de saisie !

Un guide de saisie est à votre disposition pour vous aider à bien commencer dans l'enquête. N'hésitez pas à vous y référer si certaines choses ne sont pas claires pour vous au moment de saisir vos données.

Télécharger le guide de saisie de l'enquête

Nous mettons également à votre disposition un guide photo pour vous aider à identifier les proies rapportées par votre animal. N'hésitez pas à vous y référer afin que la donnée que vous saisissez soit la plus précise possible.

Télécharger le guide d'aide photographique pour l'identification des proies

Un outil de collecte de données

Ce portail a pour vocation de recueillir des données sur la prédation du Chat domestique sur la petite faune sauvage. La somme d'informations recueillie permettra d'esquisser le régime alimentaire de l'animal dans son milieu, en lien avec différents paramètres relatifs à l'habitat (contexte urbain, milieu environnant) ou à la relation avec les hommes (nourrissage, maintien en liberté). Une meilleure compréhension des écosystèmes en présence de ce prédateur est également attendue.

Un outil pour tous

Cette enquête se veut citoyenne et participative. Tout un chacun peut apporter ses observations via le site internet dédié, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste, son lien avec les animaux domestiques. Il s’agit simplement d’amener des éléments sur ce que peut capturer et consommer son animal au quotidien et de rapporter des observations ponctuelles de faits de prédation des chats sur la faune sauvage.

Il existe deux façons de participer :
 

 Les observations ponctuelles, via un accès « visiteur » :

  • Si je ne possède pas moi-même de chat, ou si je n'effectue pas un suivi régulier de ce que peut capturer ou ramener mon animal, il m'est possible de me rendre sur le site comme « visiteur » et de poster des observations.
  • Ce mode de saisie est le plus simple, mais il ne permet pas d'associer une suite d'observations à un chat en particulier. Les informations demandées sur le contexte sont rapides à renseigner, mais elles ne permettront que des analyses limitées.

Les observations liées à un animal « suivi », avec création de compte :

  • Cette saisie, plus complète, s'adresse principalement aux propriétaires de chats et aux personnes désireuses d'ajouter régulièrement des données sur le site participatif, qui se rattacheront à un animal connu et décrit au préalable.

Dans chaque cas, il est possible de saisir les observations passées dont vous avez souvenir. Les doutes sur la date d'observation ou l'identification de la proie peuvent être précisés dans les commentaires.

Monter