Lynx © Nicky de Pixabay

Un·e chargé·e de mission « Coordination et mise en œuvre des actions de communication du projet Lynx »

Envoyez-nous votre candidature !

Depuis 2018, la SFEPM s’investit pour la protection du Lynx boréal (Lynx lynx), une espèce classée « En danger » sur la liste rouge nationale française. De nombreuses menaces ont entraîné un déclin et une fragilisation de ses populations, justifiant la mise en place d’actions coordonnées en faveur de sa protection. 
En mai 2022, le Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Lynx boréal (2022-2026) a été approuvé par la Ministre en charge de l’Environnement. Dans le cadre de sa mise en œuvre, la SFEPM est chargée du pilotage de l’Axe 3
« Communication, perception, sensibilisation », dont l’objectif est de développer des outils d’information, d’éducation, de sensibilisation sur le Lynx boréal et ses enjeux de conservation, à destination de tous les acteurs intervenant dans la conservation du Lynx et vers le grand public.
La SFEPM recherche, pour prise de fonction au plus tard le 1er février 2023, un·e chargé·e de mission qui sera responsable de coordonner la mise en œuvre et d’animer au niveau national les actions de l’Axe 3 du PNA Lynx. 

Missions

En collaboration avec les deux autres employés « Lynx » de la SFEPM, sous la responsabilité administrative du président de la SFEPM, et sous la tutelle effective de l’administratrice en charge du projet Lynx, vous réaliserez les missions suivantes :

  •     Développement et mise en œuvre de la stratégie de communication des actions à réaliser dans le cadre de l’Axe 3 du PNA Lynx. 
  •     Coordination technique des groupes de travail de l’Axe 3 du PNA : définition de la liste des participants, préparation des réunions, convocations, logistique des réunions, animation, prise de notes, rédaction et envoi des comptes-rendus de réunions. 
  •     Force de proposition en rédigeant des projets visant à la mise en œuvre des actions de l’Axe 3 du PNA. 
  •     Organisation et animation des évènements sur le Lynx boréal en adéquation avec la stratégie de communication (ex : Journée Internationale du Lynx, colloque international sur le lynx, animations auprès de différents publics lors d’évènements divers, tenue de stands, etc.).
  •     Rédaction et participation à la rédaction de documents de communication sur le Lynx (ex : lettre d’information, articles de magazines, plaquettes, guides, etc.).
  •     Élaboration et rédaction d’une charte éthique de labellisation des initiatives conduites en faveur du Lynx en France.
  •     Réalisation ou participation à la réalisation d’outils de communication sur le Lynx boréal.
  •     Représentation de la SFEPM (en lien avec l’équipe Lynx) aux réunions techniques et au Copil du PNA Lynx, en fonction des besoins. Vous ferez valoir les travaux déjà menés dans le cadre de l’Axe 3 du PNA Lynx. 
  •     Participation ponctuelle à la recherche de partenariats et de financements pour pérenniser certaines actions (mise en place de dispositifs ponctuels et/ou durables de collecte de fonds, notamment via la création de produits « Lynx »).
  •     Rédaction des bilans techniques des actions de l’Axe 3 du PNA Lynx.
  •     Gestion et animation des relations avec la presse et gestion des actions artistiques (films, expositions, etc.) pour promouvoir le Lynx.

Le cas échéant, vous pourrez être amené·e à participer aux actions associatives générales de la SFEPM ( colloque, rencontres, …).

Profil et compétences recherchés

Spécialiste en communication appliquée à l’écologie et à la conservation de la faune sauvage. La connaissance du contexte social lié à la présence de grands carnivores est également souhaitée (sciences humaines, compréhension des enjeux et des réseaux d’acteurs). Connaissance du monde associatif et concertation multi-acteurs.
-    Aptitudes et intérêt pour le travail en réseaux. Connaissance du réseau et des acteurs des usagers de la nature en France (chasseurs, éleveurs, forestiers, APN, etc.). Connaissances des problématiques politiques et sociales autour des grands carnivores.
-    Bonnes capacités de valorisation/vulgarisation, aptitudes à la rédaction et à l’utilisation d’outils de communication (relations presse et publiques, communication digitale, réseaux sociaux, etc.).
-    Compétences dans les pratiques et modalités de facilitation et de concertation multi-acteurs et en animation de groupes de travail. Une expérience acquise en ce domaine serait souhaitable.
-    Maîtrise d’outils de mise en page et expérience en graphisme souhaitable.
-    Autonomie, bonnes capacités d’organisation et de gestion de son temps. Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
-    Sens du relationnel et bonne capacité d’écoute.
-    Aisance à l’oral.
-    Bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral. 

Niveau de qualification requise

Formation Bac + 3 minimum en sciences et techniques de la communication, ou en coordination de projet.
A défaut, expérience acquise dans la réalisation, conception et coordination de projets de communication.

Conditions matérielles et spécificités du poste

Poste à pourvoir au plus tôt au 1er janvier 2023 et au plus tard au 1er février 2023.
Type de contrat :
CDD à 60% (sur base 35 heures, soit 21 heures travaillées/semaine) ou 80% (sur base 35 heures, soit 28 heures travaillées/semaine) d’un an renouvelable, en fonction des subventions reçues.
Rémunération : Groupe F de la Convention Collective Éclat, indice 350. Reprise d’expérience prise en compte.
Localisation du poste : massif jurassien ou nord du massif alpin, en télétravail ou dans un bureau partagé à Lons-le-Saunier (Jura).
Travail le week-end et jours fériés occasionnel.
Frais de déplacement et missions pris en charge. Nécessité d’avoir un véhicule personnel et le permis B. Déplacements et réunions à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté et dans le massif alpin. Déplacements éventuels dans le massif des Vosges et à Paris.
Adhésion à Harmonie Mutuelle associations prise en charge par l’association.
Ordinateur (PC) portable et téléphone portable fournis. Remboursement des frais de télétravail le cas échéant.

Dépôt de candidature

Le/la candidat·e remettra un CV et une lettre de motivation à l’attention de Marine Drouilly, administratrice du projet Lynx à la SFEPM. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s feront l’objet d’un entretien qui aura lieu début décembre.
Le dépôt de candidature devra être fait avant le 30 novembre 2022 minuit, uniquement par courriel, à l’adresse suivante : contact@sfepm.org
L’objet du courriel mentionnera les nom et prénom du candidat et « Candidature poste communication Lynx ».
 

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