En partenariat avec    
Chat domestique et biodiversité

Chat domestique et Chats sauvages


Chat sauvage d'Afrique, ou Chat ganté,
le plus proche parent du Chat domestique (Sonelle, Zoo de Johannesburg)

Chats gantés africains, chats asiatiques et chats forestiers (sauvages) de nos contrées sont très proches génétiquement. Certains auteurs s'accordent même à les réunir dans une seule et même espèce, Felis silvestris. Au niveau écologique et comportemental, ces animaux se distinguent pourtant fortement les uns des autres.

Le chat ganté, à poil ras, vit dans les savanes d'Afrique du nord et affectionne les espaces ouverts. Il chasse principalement la nuit et est naturellement moins farouche que les autres félidés sauvages. C'est lui qui a constitué le support de domestication du Chat domestique que nous connaissons. Les chats sauvages asiatiques sont très proche de ce chat africain et du Chat domestique.

Le Chat forestier, lui, est naturellement présent en France. Animal à la fourrure épaisse et de grande taille pour un chat, il se cantonne aux milieux boisés. Rare et craintif, il est menacé en France. Principalement diurne, le Chat forestier peut parfois s'hybrider avec les chats domestiques retournés à l'état sauvage, phénomène jugé préoccupant par certains pour des raisons de pollution génétique et de nécessité du maintien des souches sauvages.

Attention aux confusions : les chats domestiques retournés à un état plus ou moins sauvage sont souvent nommés chats harets, on peut également parler de populations férales, mais il s'agit toujours de chats domestiques, errants, et non de chats sauvages au sens strict.


action soutenue par la région Ile-de-France
Conception web : Ocelis Création